The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Avis - Assassin's Creed (série) [romans]

Aujourd'hui, comme promis, les romans Assassin's Creed, écris par Oliver Bowden.

On va parler surtout de 3 d'entre eux : Forsaken, Unity et Underworld.

Je n'ai pas encore lu La Croisade Secrète, voilà pourquoi il n'est pas présent.

Quand à Renaissance, Brotherhood, Revelations et Black Flag, je ne les ai même pas acheté et je ne le ferai jamais pour une simple raison ; ils ne sont que la version livre, à certains détails près, de leur opus vidéoludique respectif. Renaissance raconte Assassin's Creed 2. Brotherhood, Revelations et Black Flag racontent les jeux éponymes. Aucun intérêt donc pour moi qui ai joué aux jeux.

 

Assassin's_creed_-_forsaken.jpgACUnity_novel.jpgAC_Underworld.jpg

 

 

 

Commençons par expliqué les contextes des romans.

 

Forsaken raconte l'histoire d'Haytham Kenway, fils d'Edward et père de Connor (héros du 4 et du 3 respectivement), de sa "tendre" enfance à sa mort. L'histoire se passe donc après Black Flag, avant Assassin's Creed 3 et pendant ce dernier. On a donc toutes les révélations que l'on attendait sur comment Haytham a fini templier alors que son père était devenu un assassin, sur comment Edward Kenway est mort etc.

 

Unity, contrairement à ce que son nom laisse penser de prime abord, ne fait pas que raconter l'histoire du jeu éponyme (contrairement aux romans sus-cités). En effet, ce roman raconte l'histoire d'Elise De la Serre, l'amie templière d'Arno, héros de Unity (le jeu).

 

Quand à Underworld. il raconte l'histoire de Jayadeep Mir, alias Henry Green, l'assassin d'Inde servant de mentor aux jumeaux Frye dans Syndicate. On part de son enfance jusqu'à la fin du jeu. Ne vous inquiétez pas, ce roman est bien plus intéressant que le jeu associé. trololo

 

A noter que ce denier roman m'a fortement surpris. L'histoire du personnage principal est unique et à rebondissement. On y trouve aussi une réflexion sur les assassins, le fait de prendre des vies de sang froid etc. Je ne vais pas vous spoiler, mais c'est vraiment ultra intéressant.

 

Forsaken et Unity bénéficient d'une intrigue raconté à la première personne. Et c'est fantastiquement addictif. On fini le roman et on a encore envie d'en avoir. L'écriture d'Oliver Bowden est tout sauf de la masturb' intellectuelle, et est d'une puissance, pour moi, sans égale. Certains s'en approchent beaucoup, niveau qualité, comme Olivier Gay (cf avis sur Les épées de Glace) ou encore Amber Argyle (cf avis sur Witch Song), mais pour moi, Bowden est au sommet (salut Mathieu ^^). Même si Underworld est raconté à la troisième personne par le narrateur, il m'aspire dans son monde quasi aussi efficacement que les deux autres.

 

On a une intrigue sans temps morts dans les trois romans, et extrêmement fascinante. Cet auteur maîtrise l'art de former un scénario, ainsi que l'art de le mettre en place aux yeux du lecteur que nous sommes.

 

Nan mais sérieux, si Ubibi (ceps!) le prenait pour faire le scénar des jeux, on en serait pas là! Dîtes-lui d'abandonner les romans et de bosser avec vous!

 

Incroyable de voir le fossé béant entre le niveau scénaristique de la série (pour les épisodes récents, où l'histoire est toujours la même, depuis Black Flag donc) et celui des romans d'Oliver Bowden. 

 

Même les personnages tirés des jeux, je pense notamment à Elise De la Serre et Henry Green, sont beaucoup plus travaillés et donc charismatiques dans les romans.

 

Un truc étrange d'ailleurs. Est-on obligé de lire les romans, même ceux qui n'aiment pas lire? Parce que l'histoire d'Haytham on aurait bien aimé la connaître dans la série, perso pour moi c'est pas grave, mais ceux qui ne lisent pas voir ne connaissent pas l'existence des romans ou ne se doutent pas qu'ils sont comme cela, ils ne savent toujours pas le pourquoi du comment concernant Haytham. Et ils ratent aussi l'histoire d'Henry Green avant de rencontrer les jumeaux. C'est bête.

 

En bref, j'espère vous avoir convaincu, sans spoil bien sûr, si vous êtes un fan de la série d'Ubibi de lire les romans!

En plus ils sont à 8€ et des miettes. Go à la librairie!

stars5.jpg

 

Ces trois bouquins sont des perles.

 

Là où la qualité des jeux devient de plus en plus discutables et où on s'endort sur ses acquis, les romans sont toujours une très agréables surprises.

Je n'attends plus trop les jeux, même le reboot ou renouvellement actuellement attendu, par contre j'attends toujours les prochains romans d'Oliver Bowden, en espérant qu'il les poursuive!

 

En attendant, je vais me plonger dans La Croisade Secrète d'Altaïr, le dernier roman à scénario inédit qu'il me reste.

 

Assassin-s-creed_la-croisade-secrete.jpg

 



30/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres