The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Avis - Les Chevaliers d'Emeraude (série) d'Anne Robillard

Après un assez long moment d'inactivité sur ce blog, je reviens vers vous pour vous parler de la "série de romans de fantaisie francophone la plus lue au monde" !

 

 

emer1.jpg

Bin oui, étant grand fan du genre, il fallait bien que je m'y attelle un jour. Surtout que j'en écris moi-même de la fantaisie. Et oui les amis, pour créer , il faut d'abord consommer. Dans le bon sens du terme j'entends, évidemment.

 

Nous voici donc face à une grande série de fantaisie, qui se décompte en pas moins de 12 tomes tournant autour des 400 pages (n'ayez pas peur chers amis lecteurs, c'est écrit en assez gros et ce ne sont donc pas des "pavés"). En fait, en terme de fantaisie, il n'y a que peu de série de romans connues mondialement. On a Harry Potter de la célèbrissime J.K. Rowling, mais il s'agit là d'un autre genre de fantaisie. Je parle plutôt de la fantaisie type High Fantasy, Heroic Fantaisy et cie, donc de trucs de chevaliers, magiciens, monstres etc. On a donc surtout Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, et puis quelques séries déjà moins connues du grand public. Une des plus connues, probablement la plus connues pour ce qui est des écrits récents, surtout dans les pays francophones, c'est celle-là, Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, qui s'est justement faite connaître grâce à cette série à succès (et qui d'ailleurs la poursuivie, nous en parlerons).

 

Voici la série au complet

(rappel, vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en gros, et ce sur tout le blog)

 

emerU.jpg

 

J'ai commencé la série il y a pas loin d'un an. Je n'ai pas mis du temps parce que ces livre m'ennuyaient, non, mais par soucis notamment d'argent pour acheter bouquin par bouquin, j'en profitait donc pour lire d'autre romans entre deux tomes. Si vous souhaitez la lire d'un coup, vous pourrez le faire en disons 6 mois, un lecteur moyen lisant un tome en deux semaines. Un gros lecteur assidu peut boucler un roman par semaine si il a du temps.

 

Ceci étant précisé, qu'est-ce que je pense des Chevaliers d'Emeraude

 

En deux mots, c'est une très bonne série. On s'ennuie rarement, les personnages sont relativement bien écrits, et leurs péripéties dans leur ensemble sont intéressantes. Même si perso je n'apprécie pas beaucoup les romances, et que cette série en fourmille. Je dirai qu'Anne Robillard elle-même est en plein rêve dans son monde fictif, qui la séduit aussi.

 

La série mets un peu de temps à se lancer. Pour être honnête, on m'a donné les 5 premiers romans (jusqu'à L'île des Lézards donc), et heureusement. Heureusement car mon impression suite au premier tome était assez mitigé. Aurait-il mal vieilli? Probablement pas, c'est juste moi qui le trouve moyen, je suppose. On a en effet peu d'originalité, un scénario assez plat et convenu avec un background qui commence tout juste à se former. Et puis j'avoue que j'ai presque rit en voyant que les antagonistes étaient les hommes insectes. C'est vrai je trouvais ça assez niais, basique, très peu original. Mais au final la série s'en sort en diversifiant les créatures de ce genre et en traitant bien le conflit que les personnages prennent très au sérieux, ce qui nous force à faire de même.

 

Mais bon, reste toujours que des chevaliers en armure qui défendent le continent au service du roi grâce au pouvoirs d'un magiciens, pouvoirs comme la télépathie, la lévitation, les boules de feu, assez basique donc, très basique même... Je trouve ça d'un convenu pas possible. C'est vrai, comme disait  Durendal dans un Vlog, la fantaisie est un genre qui est sensé être inventif. Ai-je oublier de citer les races d'Enkidiev (monde fictif de la série)? Les humains, les fées, les elfes. J'ai vraiment besoin d'en rajouter là?

Une grande impression de déjà vu.

 

J'ai vraiment l'impression que la fantaisie littéraire d'aujourd'hui ne crée plus rien... On reprend des races de Tolkien (elfes, orcs), on a des chevaliers en armure, des mentors magiciens, des princesses à la beauté légendaire (cliché bien balèze que celui-là)... C'est en partie cela qui m'a donné envie de crée ma propre fantaisie. On peut dire ce qu'on veut des Chroniques de Salfia, mais c'est une série qui crée ses propres codes, son propre folklore, niveau environnement, races, personnages, logique du monde, magie, antagonistes... Parce que j'en ai marre de voir sans cesse la même chose.

 

D'ailleurs tout ça nous donne des scénarios souvent interchangeables niveau genre littéraire.

 

Et puis le truc de prophétie et d'élu... Vous connaissez mon aversion totale pour ce concept qui est l'arme du faible pour amener une partie du scénario. (rien de personnel contre l'auteur)

 

Après le premier roman, j'avais pas énormément envie de me plonger dans le deuxième. J'ai décidé de lui donner une chance. Il était mieux, allait plus loin. Ensuite le 3 et le 4. Ils poursuivaient l'intrigue et on voyait que ça allait plus loin que le truc de base, heureusement. C'est à partir du cinquième et surtout sixième que ça devient vraiment intéressant pour moi. A partir du Journal d'Onyx, j'étais réellement captivé. Les personnages m'intéressaient, l'intrigue aussi car elle s'était bien développée, et le folklore aussi, bien que restant basique par défaut.

 

Est-ce que cette série vaut le détour? Carrément. Mais ça aurait pu être tellement mieux avec plus d'originalité. Cette série est de qualité parce que l'auteur utilise bien ses armes et rend le tout attachant et bien mené avec ses outils simples. (trop de romances sorties du chapeau par contre, on a l'impression que les personnages sont en manque et s'amourachent de la première personne avec qui ils restent un peu seuls sérieusement)

 

Niveau folklore, ça commence mal selon moi, mais ça rattrape bien le cou avec le développement qui nous dévoile les règles du monde d'Enkidiev, les autres races inconnues etc.

 

Niveau intrigue c'est assez béton, tout est bien mené, tout a un rapport avec l'histoire et s'entremêle, et toutes les portes sont fermées à la fin, ou presque, mais ça c'est dû à la série qui va faire suite.

Car oui, il y a une deuxième série, probablement aussi longue, qui fait suite à la première, et elle se nomme Les Héritiers d'Enkidiev. Devant le succès de la première, Anne Robillard a décidé d'écouter ses fans et de poursuivre son oeuvre. Quand ils seront tous sortis, et en format poche plus économique, je les lirai et vous ferai un compte-rendu.

 

Ah, et niveau personnages.

 

Kira amène du mystère dans le premier tome (heureusement) mais personnellement je la méprise ensuite pour son côté ado rebelle.

Santo, je m'y suis beaucoup attaché durant sa souffrance.

Onyx, mon chouchou, bien écrit, à double tranchant, stylé, et je me reconnait en lui pour son esprit indomptable et à contre-courant.

Wellan, ce perso est sans doute le fantasme de l'auteur, je vous le parie!!

Fan est une manipulatrice que je ne porte pas dans mon coeur.

Voilà voilà, vous comprendrez tout cela en lisant mes amis.

 

Une très bonne série bien menée, malgré le manque d'originalité de base.

3,5/5 pour moi

stars35.jpg

 

 

 

Amis écrivains de fantaisie, je vous propose une convention. Ne plus utiliser les elfes de Tolkien, ainsi que ses orcs, pour créer d'autres races, même si celles-ci en sont inspirées, histoire de créer des codes plutôt que d'en utiliser.

Ceci plus faire preuve d'originalité dans vos écrits, éviter le preux chevalier en armure au service du magicien qui va sauver la princesse blonde aux gros boobs du sorcier du mal aidé de son dragon cracheur de feu.

 

Siouplaît! :3



13/11/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres