The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Avis - Witch Song (série) d'Amber Argyle

Aujourd'hui une trilogie, ou plutôt une dualogie et un préquel.

La série se nomme Witch Song, et est l'oeuvre d'une écrivaine américaine (Etats-Unis, j'entends) du nom d'Amber Argyle. Une maîtresse des mots, très douée, mais j'anticipe..

On entre là dans les auteurs qui m'ont marqués.

 

WITCH Final Cover.jpgWitch_Song_II_FOR_WEB.jpgwitch fall.png

de gauche à droite, les couvertures de Witch Song, Witch Born et Witch Fall

 

On va y aller dans l'ordre.

 

Witch Song

WITCH Final Cover.jpg

Premier tome de la série. On débarque directement aux côtés de la personnage principale, une adolescente, sorcière de surcroît, nommé Brusenna (gg pour le prénom, très joli).

Elle se fait tout de suite discriminer par un marchand qui n'aime pas trop les sorcières... Et comme il est loin d'être le seul, la jeune fille vie avec sa mère en marge de la société, dans la forêt. Mais il ne faudra pas très longtemps pour que Brusenna soit obligée de plier bagages, pour partir à l'est tenter de défaire une de ses pairs qui a décidé de passer du côté obscur de la sorcellerie en capturant ses soeurs.

Elle le fera accompagnée de son chien fidèle, mais aussi poursuivie par un chasseur de sorcière (non, pas Vin Diesel...). Ah, et il se trouve aussi que Brusenna a un potentiel hors normes de magie, c'est une sorcière d'exception en devenir, logique.

Alors, mis à part que je me demande toujours pourquoi les héros de récits fantastique/fantaisie sont toujours surpuissants et uniques, cela ne m'a pas gêné outre mesure.

On suit un scénario intéressant, qui certes ne réinvente pas le principe, mais suffit amplement. Il nous permet d'avoir la place de découvrir un univers riche. Ce n'est pas l'univers avec un background démentiel, mais l'univers qui sait rester sobre, avec beaucoup de choses ordinaires et un bon nombre d'inventions qui viennent étoffer la logique du genre. L'alchimie, les graines, les chants de sorcières, ça donne un univers hyper crédible. Et c'est super. Les personnages sont intéressants, et leurs rapports évoluent. Même si on se couple en devenir dès qu'ils se rencontrent. M'enfin.

Sinon, on a de bons rebondissements, et une antagoniste charismatique.

Ah, dommage que Brusenna décide au bout d'un moment de s'appeler simplement Senna, je trouvait l'original plus beau. Mais bon ^^', ne tergiversons pas.

J'ai personnellement été plongé très vite dans l'univers dépeint par Argyle, car en plus d'être beau et crédible, il prend vie par le biais de son écriture mystifiante.

Oui, c'est certainement l'écriture que je préfère, de toutes celles que je connais.

On a du vocabulaire, et on reste dans des champs lexicaux qui rappellent la magie, la féerie. Comme la 4ème de couverture le dit, l'écriture d'Amber Argyle est "ensorcelante". Elle correspond parfaitement au style du roman, qui concerne les sorcières.

Les chants de sorcières, excellente idée. Ils sont écrits avec une police différente, et séparés du reste du paragraphe. 

Elle nous donne sa version de la sorcellerie et j'adore.

Et puis en ce qui concerne l'héroïne et ses pouvoirs, elle les développe à son rythme, et cela reste assez logique, dans le sens où elle ne nous sort pas une transe transcendante pour finir un combat perdu d'avance en humiliant carrément son adversaire, si vous voyez de quel genre de trucs je veut parler. Non, ici on a une héroïne qui doit fuir les combats plus qu'autre chose, et qui utilise son intellect pour remédier au reste.

400 pages de bonheur qui m'ont fait vivre un de mes meilleurs moment de lecture.

 

Witch Born

Witch_Song_II_FOR_WEB.jpg

 

Alors premier étonnement de ce second roman ; le titre.

Pourquoi born? C'est plutôt dans le premier que Brusenna devient véritablement une sorcière, même si elle n'est pas encore tout à fait mature. Et il ne s'agit pas là d'affirmation de la sorcière, mais de sa naissance(=born en anglais). Donc la "naissance", c'est le tome 1. Bref, peu importe.

 

On reprend avec Brusenna qui va donc désormais faire ses études de sorcellerie sur une île ensorcelée. Mais quelqu'un tente de l'enlever, et les intrigues recommencent. Elle deviendra de plus en plus forte, consolidera les liens avec ses nouveaux amis, et entendra parler d'une vieille histoire, d'une dénommé Lilette.

Alors le scénario est plus complexe dans cette suite, on a vraiment de quoi se faire plaisir. L'univers se découvre d'autant plus que dans le premier. On a plus de personnages.

On sent toujours le danger dont notre héroïne adorée est victime.

En bref, on continue sur la lancée du premier tome, la qualité est approximativement la même, et on se permet d'aller plus loin, fait classique chez les secondes parties d'oeuvre du genre.

Il m'a moins marqué que le premier, pour la simple raison que j'ai découvert cet univers et cette écriture magnifiquement mariés dans le premier tome.

Une excellente suite, digne de son aîné.

 

Witch Fall

 

witch fall.png

 

Le troisième tome est un préquel. L'histoire de Lilette y est dépeint, bien avant celle de Brusenna.

Lilette est une fille malchanceuse. Elle a le malheur d'être à la fois une beauté divine et une sorcière au potentiel monstre (oui, encore).

Du coup, elle suscite la convoitise d'un paquet de monde.

Dès le début, on apprend que ses parents ont été tués, massacrés même, et elle est fiancée à un homme qu'elle n'aime pas. Bientôt le fils de l'empereur vient la chercher parce que lui aussi veut jouer aux billes avec la jeune dame. Il n'hésite pas à massacrés ses camarades jusqu'au dernier.

Bref, on commence pas dans une ambiance féerique comme dans le premier tome. Lilette est captive une bonne partie de l'ouvrage, et elle, comme nous, ne sait jamais qui croire.

Chaque chapitre est précédé par une parole de Jolin, qui a écrit la biographie de la jeune sorcière.

Jolin est d'ailleurs un personnage intéressant. Lilette aussi, quoiqu'un peu moins pour moi. On a pas mal de persos intéressants en fait. L'univers est une fois de plus étoffé, avec brio.

En fait ce qui m'a un peu moins plus, c'est la direction prise. Exit la sorcellerie contre les forces du mal(je simplifie), et bienvenue à beaucoup de réflexions et de trahison.

Un tome triste. Amber Argyle nous transmet un paquet d'émotions, et démontre une fois de plus sa maîtrise de la littérature. 

En conclusion, un tome de grande qualité, mais d'un genre un peu différent.

 

Conclusion

Une série géniale, qui m'a fait vivre des moments fabuleux, plongés dans les lignes d'encre couchés sur le papier.

Je la conseille vivement, pour peu qu'on accroche au délire des sorcières.

L'auteure écrit incroyablement bien, donne vie à un univers unique, sobre mais complet et crédible. Les combats sont très bien chorégraphiés, et les personnages sont intéressants et pas clichés. Les scénarios sont de très bonne facture, dans le style relativement sobre.

Si quelqu'un les a lu, je l'encourage à commenter au-dessous!

 

stars5.jpg

 

Ah, encore un truc. L'auteure dit à la fin du premier tome, dans les fameux remerciements, qu'une amie à elle trouve ses romans aussi bons qu'Hunger Games.

Alors, bien sûr, j'adore les films, et je trouve les livres bien écrits. Mais, à titre personnel, Witch Song est mieux écrits. Et de plus, je préfère. Après, chacun ses goûts et préférences, évidemment, mais je tenais à le signaler.

aaaaa.jpg

 

 



16/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres