The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Outils d'écriture 1

Comment s'organiser quand on écrit? Quels outils peuvent aider l'auteur que vous êtes peut-être?

lbpuuu.jpg

On voit ça tout de suite!

 

Tout d'abord, je précise que le 1 du titre de l'article n'est pas là pour faire plaisir à mon côté mathématicien. Non, tous les articles ayant un chiffre comme celui-ci, numérotés, le seront à cause de leur caractère non-exhaustif. En effet, je découvrirai d'autres outils d'écriture dans le futur, ce qui me permettra de créer un "Outils d'écriture 2", puis un 3, etc. Il en sera de même pour d'autres sujets, vous l'aurez compris.

 

Bon, ceci étant dit, on va pouvoir commencer.

 

ratchu.jpg

 

1) L'organisation du dossier

 

Il s'agit là de choses relativement élémentaires, et pourtant cruciales pour s'en sortir. De choses simples, et pourtant pas toujours évidentes.

Voilà donc ce que j'ai appris quand j'ai commencé mon premier roman, La Légende du Marin Pourpre, un roman de piraterie que j'ai décidé de recommencer depuis pour diverses raisons, et qui est en attente à cause notamment des Chroniques de Salfia.

 

Il faut créer un dossier pour votre roman. Parce que perso, j'ai commencé par juste créer un fichier texte. J'écrivais tout dedans. Du coup ça donnait un énorme parchemin à dérouler virtuellement, pas évident du tout de s'y retrouver. Donc déjà, commencez par créer un dossier, dans lequel vous mettrez tout ce qui concerne votre roman. J'entends par là le roman lui-même, vos notes, les fichiers divers servant à vous documenter. Ensuite vous séparer en le nombre de sous-dossiers que vous voudrez, pour y mettre votre roman, découpé en chapitre pour un repérage plus simple et aéré, ainsi que tout ce qui vous sert à l'écrire et à vous y retrouver.

 

Par exemple, mon dossier de LLMP contient un dossier roman qui contient un sous-dossier contenant des dossiers actes, eux-mêmes contenant les chapitres. Parallèlement au dossier roman, il y a un dossier documents, où j'y place mes diverses cartes du monde au début du XVIIIème siècle. A côté il y a un dossier ou je range toutes mes notes. Notes de personnages et leur description, de ce qui leur arrive en bref, etc. Ce dossier-là est plus fournis chez les CdS. Là on est non seulement les persos, mais aussi le folklore, la chronologie des événements, un dossier spécial ancien galter, la langue fictive du monde, une liste des appartenances, des factions, des antagonistes, des persos tertiaires, de la faune, un lexique etc. Rangez comme bon vous semble, mais il vous faudra des notes pour vous souvenir de tout. A moins d'être un pachyderme.

 

2) La création

 

 N'inventez pas tout d'un coup! Si votre monde est simple, voire que votre histoire se passe dans le monde réel, ça peut aller. Mais si vous créez un monde un temps soit peu complexe, va falloir y aller pas-à-pas. Je n'ai pas créée le folklore de Salfia en un jour!

Non seulement c'est plus simple, plus pratique, mais c'est aussi plus agréable comme processus pour vous. Créer petit-à-petit quand l'inspiration vient. Avoir le temps de traiter chaque chose correctement, sans en faire du travail à la chaîne. Et puis de toute façon dîtes-vous que si vous avez du mal à vous y retrouvez avec votre propre création sur laquelle vous travaillez, parce que vous avez inventés trop de trucs en un roman, alors ce sera largement pire pour le lecteur. Il est bien plus simple d'intérioriser des concepts, des logiques, un folklore qui nous appartient, que celui d'un auteur X. Donc si vous voyez que vous-même avez déjà souvent besoin de retourner dans votre dossier pour respecter votre logique, vous remémorer des choses du folklore, c'est assez probablement un signe que vous allez trop vite.

Comme je l'ai dis dans " Comment garder la motivation d'écrire?", prenez votre temps!

 

3) Outils

 

Quels outils sont utiles pour écrire? J'en ai découverts quelques uns avec le temps.

 

Adobe Illustrator, un logiciel bien utile pour créer une carte de votre monde fictif. Même si j'utilise Adobe Photofiltre depuis un moment pour des raisons un peu nazes me concernant. Illustrator est dispo en téléchargement (illégal bien entendu) sur pas mal de sites, comme Cpasbien. Je ne vous dis pas d'y aller, ceci n'est qu'une remarque. Cela étant dit, si vous n'avez pas des centaines d'euros à dépenser pour un logiciel.... Bin voilà.

 

Word et Openoffice sont des logiciels connus pour écrire. Perso, pour l'instant je me contente du Wordpad de mon ordi. Je ne vois que peu d'utilité à utiliser un autre logiciel, car après tout, écrire c'est écrire, pas besoin de polices farfelues et d'options superflues pour ça. Si vous voyez un réel avantage à ces logiciels (dispos aussi en téléchargement illégal, je dis ça je dis rien), je vous invite à m'en faire part dans la section commentaires.

 

Touteslescouleurs. Ce site est très pratique si vous avez besoin d'un nom de couleur précis. Il y a tout. Fini les répétitions!

 

Cosmovisions. Je me sert de ce site pour un autre petit roman que j'écris. Beaucoup d'infos sur l'Afrique, sa faune, sa flore, son relief.

 

Wikipédia. Ce lien-là vous mène au glossaire maritime. Je m'en sers, vous l'aurez deviné, pour La Légende du Marin Pourpre. Il y a pas mal d'infos sur tel ou tel domaine disponibles sur notre ami à tous, Wikipédia. Bien expliqué et simple.

 

Ces deux derniers liens servent surtout à vous montrer qu'il faut effectuer des recherches pour maîtriser un sujet de votre roman. Même si vous n'écrivez ni sur l'Afrique ni sur la piraterie au XVIIIème, vous aurez besoin d'un minimum d'infos sur quelque chose dans votre bouquin, que ce soit la chimie, la philosophie cartésienne, les traditions samoanes, les divinités grecques, le vocabulaire de la mécanique.... Et oui, personne n'a la science infuse! (bon, excepté le professeur)

 

Et il n'y a pas que sur internet. Lire est utile. Par exemple, j'ai acheté le livre The Republic of Pirates de Colin Woodard, qui présente des biographies des pirates célèbres de l'âge d'or de la piraterie, des infos historiques sur Nassau et son fonctionnement, des histoires sur les pirates et leur mode de vie etc. Ceci encore une fois pour écrire LLMP avec les bonnes cartes en main.

 

Les documentaires peuvent bien entendu être utiles. Les films aussi, si l'on parle de film sérieux. Idem pour les séries. Regarder Vikings peut vous apprendre deux-trois trucs sur les... vikings. Même les jeux vidéos, n'en déplaise à certains. Jouer à Assassin's Creed vous apprendra pas mal de trucs sur l'époque, le lieu, les personnages de l'opus en question.

 

C'est tout pour ce premier article sur les outils d'écriture. Vous avez déjà de bonnes bases de direction si vous êtes débutant. Amusez-vous bien, à la prochaine! ;)

 

foruuuu.jpg

 

 



01/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres