The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Avis - Final Fantasy XV

Salut à tous, on se retrouve aujourd'hui par le biais de nos écrans pour parler du dernier Final Fantasy en date!

 

Bon, en vérité on ne va pas en parler, c'est surtout que j'ai écris et que vous lisez ^^

 

Bref bref, Final Fantasy est une de mes séries préférées, et représente très bien ce qu'est la fantaisie à mon sens, qu'on aime ou non tel ou tel épisode, de part l'originalité des scénarios, les chara designs, les bestiaires, et la cohérence des mondes dévoilés. Et comme le 13ème avant lui, ce 15ème opus canonique a suscité toutes sortes de réactions et d'émotions.

 

ffxv.jpg

 

Après nous avoir régalés d'un Kingsglaive bien sympathique servant d'introduction à l'univers et au contexte (politique surtout) de FFXV, et une démo stand alone, voici qu'en novembre 2016 est sortie cet opus tant attendu, pour le meilleur et pour le pire.

Et quel bordel... FFXV est un des jeux les plus coûteux de l'histoire de ce média, 10 ans de développement et des refontes parfois complètes du jeu. Yen a eu de la galère... Rien que pour cette raison je trouve assez aberrant les personnes qui depuis leur canapé se permettent de qualifié l'oeuvre de "merde" et autres adjectifs croustillants. Surtout qu'il faut quand même avoir de grosses lacunes en bonne foi pour dire de telles choses.

Comme pour beaucoup, cet épisode ne sera pas mon préféré de la série. Mais nous allons voir ensemble pourquoi il reste très bon, tant dans l'expérience de jeu que dans les idées.

 

Déjà commençons par le scénario. C'est ce que j'affectionne le plus dans la série de Square. L'originalité du monde et du contexte fait souvent mouche à elle seule.

Dans FFXV, le scénario est clairement limité. Une intro à la va-vite (certes si on a vu Kingsglaive ça va izi mais pour celui qui ne s'y est pas intéressé... pas cool), un manque de gros rebondissements, et des inégalités type montagne russe. C'est simple : la première partie le scénar prend son temps, limite trop d'ailleurs, alors que dans la deuxième il est impossible de ne pas sentir le manque de temps pour développer le reste, qui est accéléré jusqu'à une fin un poil rapide quand même.

Après ne soyons malgré tout pas mauvaises langues : on a une histoire, belle et contenant son lot d'émotions, et l'impression d'avoir vécu un sacré voyage est bien présente une fois le jeu fini.

 

Niveau personnages. Sachez là aussi que c'est une chose que j'affectionne énormément chez les Final Fantasy, et le premier point que je regarde partout en général. Au début, comme beaucoup, beaucoup de gens, j'étais sceptique devant les trailers du jeu. Quatre jeunes hommes, habillés tous en noir, ayant un look de boys band, avec le héros beau gosse, le p'tit rigolo blondinet, le grand baraqué au teint mat, et l'intello à lunette. Ah bah c'est sûr que j'étais pas chaud bouillant hein ^^'

 

ffxv review main.jpg

 

Mais finalement une bonne surprise, malgré le manque de représentation féminine qui ne m'a pas trop gêné au final. Les persos cachent une profondeur insoupçonnée, et ne sont pas tant des archétypes que ça. Le p'tit rigolo, Prompto, cache un développement que l'on découvre via une cut-scene arrivant quand on ne s'y attend pas, une bonne surprise. Sans oublier sa passion pour la photo, lui donner un côté artistique casse avec le petit plaisantin bon à rien mais drôle. Musclor, AKA Gladiolus (mon favori du groupe pour le coup), a aussi ses côtés innatendus. L'intello, répondant au nom de Ignis est le plus cliché du groupe, mais reste attachant malgré tout. Noctis, le héros, à ses hauts et ses bas et j'ai aimé le suivre. Ajoutez aussi que ces persos évoluent aussi bien physiquement que mentalement au fil du jeu, une première si je ne m'abuse, et c'ets bien ammené avec la dernière partie du jeu. Ah, et puis leurs vêtements sont personnalisable, un peu, et le noir omniprésents de base est largement justifié par le fait qu'il s'agit de costumes de la garde royale.

Tout cela nous donne une bromance bien écrite et ajoute à l'aventure son côté voyage.

 

L'aventure justement. Le gros point positif du jeu. En plus d'un gameplay très sympa et dynamique bien  que corrigible sur certains points on a vraiment l'impression de faire un voyage vers l'inconnu. Les persos intéragissent entre eux très souvent et donne de la cohérence au monde, ils réagissent à ce que le joueur, donc Noctis, décide de faire. La nuit est dangereuse, à la façon d'un Minecraft où l'on devra esquiver les créatures puissantes pour trouver un sanctuaire, où un feu magique nous permettra de se reposer tranquillement. Vraiment faut y jouer pour comprendre à quel point c'est sympa.

Le monde est cohérent, à l'exception d'un point majeur critiqué par tous : le royaume est en péril et on se farci des quêtes secondaires banales au lieu de se bouger le cul. Mais bon, ceci soulève une question inhérente au jeu vidéo qui est un choix entre gameplay et ressenti pur de joueur, ou cohérence et réalisme à fond. Bon bien sûr les deux ne sont pas incompatibles, m'enfin..

Faut pas abuser, je me suis bien éclater à enchaîner les quêtes secondaires, peu importe leur écriture basique, je le faisait pour le gameplay, le jeu quoi. Bien sûr j'aurais pas craché sur une bonne écriture en plus.

 

Niveau paysages etc, c'est du FF. Globalement en deça des opus précédents, de par des territoires assez redondant et par le choix artistique de se rapprocher du monde réel. J'applaudis d'ailleurs la performance de Square d'avoir réussi à combiner, magie, armes à l'ancienne (épées etc), futurisme relatif et monde proche du nôtre avec des voitures etc. Ils ont tout bien marié et c'est super.

Ah, et la ville d'Altissia est juste sublime et légendaire! La voici :

 

FFXV_Accordo.jpg

Les invocations, dieux dans cet opus, sont classes et toujours aussi bien remaniés esthétiquement. Les quelques combats contre eux/elles, sont grandioses. Le combat final est assez cool, ils se sont permis, contrairement à l'accoutumée, de nous laisser avec un duel final, faisant suite à un gros boss monstrueux, ce qui n'est pas sans rappeler une tendance des Devil May Cry ;)

 

Point négatif : les DLC et la politique de Square Enix vis-à-vis de ceux-ci. Trop chers pour des petits à-côtés qui fut un temps auraient été présents en bonus dans le jeu original. Mais c'est une tendance actuelle qui ne risque pas de s'en aller de sitôt.

 

Par contre l'idée de mettre en jeu les musiques des anciens FF canoniques à écouter dans la voiture ou avec le mp3, c'est cool! On a même des musiques d'autres jeux, dont une musique de Nier et une de Nier Automata. Dommage qu'ils aient pas mit Otherworld de FFX.

 

Mention spéciale à Aranea Highwind, la nouvelle venue dans cette famille récurrente aux FF de manieurs de lance. Ultra stylée, bien écrite, jolie... Que du bonheur j'aurais juste voulu la voir un peu plus.

 

ffxv aranea hi.jpg

 

 

En conclusion ce FFXV est une excellente expérience du jeu, et cumule pas mal de bonnes idées malgré ses défauts. Laissez-vous tenter moi je dirais.

 

Aller un petit 4,5 quand même, c'est mérité selon moi. Assez peu de défauts vraiment dérangeants, et un travail acharné quand même les gars.

stars45.jpg

 

A plus pour les prochains avis sur les autres Final Fantasy et pour mes romans habituels ;D

 

 

 

 

FFXV_shiva-blogdewilly.jpg

 



23/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres