The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Cersei Lannister - Le perso du mercredi

Ouvrons le bal, et les reines d'abord!

Ce premier perso du mercredi met sur piédestal Cersei Lannister, la princesse/reine mère de Port Réal dans la célèbrissime série Game of Thrones.

 

cersU.jpg

 

A savoir que je vais parler ici du personnage de la série TV, pas des romans que je n'ai pas lu... Donc inutile de jouer les jean-otaku j'ai-lu-les-livres, merci d'avance (ici).

 

Cersei Lannister est un personnage que l'on perçoit rapidement comme antagoniste, malgré qu'il n'y ai pas vraiment de gentils/méchants de GoT. Faut dire que la mère du roi qui est un vrai petit conar avec tout le monde, prête à tout pour ses intérêts, qui a trompé son mari avec son frère (à elle) et qui participe indirectement à l'exécution d'un personnage aimé de tous, ça fait vite tâche. Mais genre un grosse tâche. 

 

Cersei passe son temps à agir de manière vil, vicieuse, pernicieuse et un tas d'autres adjectifs peu ragoûtants. Ajoutez à cela qu'elle hait purement et simplement son frère nain Tyrion, personnage perçu comme assez droit et attirant la compassion du fait, entre autres, de son handicape.

 

Mais voilà, nous n'avons pas là un cas de personnage méchant pour être méchant. Détestable pour être détestable, comme on peut le voir assez souvent chez des antagonistes peu travaillés et généralement clichés.

 

Cersei est vicieuse car depuis petite elle baigne dans les intrigues politiques et a appris à se défendre dans ce monde aussi dangereux qu'imprévisible.

Cersei est prête à tout et ce face à tout le monde, pour une raison simple : l'intérêt de ses enfants (et dans une moindre mesure de son frère/amant). Qui pourrait vraiment lui en vouloir d'être une mère protectrice, même si ses façons laissent à désirer?

Cersei hait profondément son frère parce qu'en venant au monde il a provoqué la mort de leur mère. Alors oui, c'est pas de sa faute, mais quand on subit, jeune, un tel traumatisme on a tendance à vouloir trouver un coupable. Le fait que Tyrion soit un être difforme n'arrange pas la vision qu'a sa soeur de lui...

 

Les enfants de Cersei sont son ultime faiblesse, il n'y a qu'a voir à quel point elle ne sait pas gérer son capricieux et détestable Joffrey, qui fini par lui marcher dessus malgré elle.

 

On dit parfois qu'une qualité, à l'excès, devient un défaut (voire l'inverse mais on en va pas ouvrir le débat ici). Il n'y a qu'à voir le perfectionnisme. L'égoïsme. L'avarice. Le possessime...

 

Cersei devient dangereuse et vile parce qu'elle tient énormément à sa progéniture, voilà tout.

 

On a vu aujourd'hui qu'il suffit d'un bon prétexte, logique, pour qu'un personnage devienne un "méchant". Ca ne pardonne pas pour autant les actes dudit personnage, mais ça les rends compréhensibles.

Sachez qu'un personnage doit garder une ligne de conduite, une logique, parce que le "il fait ça parce que il le fait" bin ça veut rien dire, ça mène nulle part, et ça empêche à la fois de s'attacher à lui et à l'histoire racontée. Bin oui, si l'antagoniste principal, par exemple, agit on ne sait pourquoi, alors tout l'histoire arrive on ne sait pourquoi.

 

Regardez (ou lisez) Game of Thrones car presque tous les personnages sont aussi bien construis que Cersei, c'est sans doute un des points forts de G.R.R. Martin.

 

A la semaine prochaine pour le prochain personnage!

 

les perso du mercredi seront généralement publiés vers 19h

 

 



08/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres