The Cold Phoenix

The Cold Phoenix

Inspirations - CdS 1 (chapitres 1 à 12)

Voici le premier article de mes inspirations!

On y verra ensemble ce dont je me suis inspiré pour faire tel personnage ou tel lieu, etc.

On commence donc avec les 12 premiers chapitres des Chroniques de Salfia, soit la démo disponible sur ce même blog dans la catégorie Chroniques de Salfia.

 

Alors évidemment il est grandement conseillé (par moi) de lire ces chapitres avant, pour savoir de quoi il s'agit et tout comprendre.

 

On va y aller dans l'ordre chronologique, l'ordre d'apparition des divers éléments, mais aussi par thème : d'abord les personnages (principaux, secondaires et récurrents), puis le reste.

 

Mais on va commencer avec une intro de guedin comme le dirait un autre mec qui s'appelle aussi Maxime (ici), où je vous dirai (futur très proche) ce qui m'a inspiré globalement pour créer, et même commencer les Chroniques de Salfia.

 

Intro

 

Alors déjà le nom. Il faut savoir que dans l'esprit d'un artiste  (ici), l'inspiration ne vient pas toujours. C'est même très souvent frustrant, à l'inverse du bonheur ressentit quand ça coule à flots. Tout ça pour dire que le nom ne vient de nulle part, il fallait un truc qui englobe tout ce qui peu arriver, et arrivera, dans cette série de roman. Le truc c'est que quand on fait une série où beaucoup de choses vont se passer, où les personnages principaux changent d'une partie à l'autre (pas d'inquiétude vous profiterez de la bande à Dyûl pendant quelques tomes ^^), bin c'est difficile de trouver un titre précis et qui correspond à tout. Donc voilà le titre simple... A l'heure actuelle je vois toujours rien d'autre.

 

Sinon, pourquoi créer un univers d'heroïc-fantasy. Comme je l'ai dis dans un commentaire à ce bon vieux RHD (coucou! ^^), c'est justement parce que les univers d'HF présents manquent tous d'un truc ou un autre pour moi. J'ai ma vision du délire, et ma façon bien à moi de faire les choses, c'est pourquoi j'ai décidé de créer ma propre heroïc-fantasy. 1, je n'aime pas trop l'HF basique avec chevaliers magiciens et dragons. 2, je voulais faire fusionner avec des genres tel le steam punk. 3 je voulais des personnages à ma façon. 4, je voulais un univers qui puisse nouer des liens avec l'HF du jeu vidéo, celle qui m'a le plus marqué (la meilleure actuellement à mon goût), tout en restant crédible et logique. Voilà pour les raisons majeures.

 

Ensuite, le point de départ. Au risque d'en surprendre plus d'un, je n'en ai pas. Je ne suis pas partie d'une idée précise que j'ai ensuite étoffée. J'ai tout créer, la base j'entends, à-peu-près en même temps. En gros je voulais un truc à ma sauce, sans idée précise de comment, et c'est venu petit-à-petit. Je ne saurais pas vous dire si j'ai penser d'abord à Jallie dans le couvent, au fossoyeur mystérieux, à Ornael disparue, aux fléaux majeures etc. C'est venu, c'est tout ^^.

 

Pour conclure, je vais vous donner les principaux univers dont je m'inspire.

Il y en a énormément, et ça va dans tous les genres. Mais il y en a une poignée dont je m'inspire beaucoup plus, en évitant le plagiat bien évidemment, je fais les choses bien à ma façon, je pense que ça se voit.

 

Il y a d'abord Dark Cloud, un jeu vidéo datant des débuts de la PS2. C'est sans doute le jeu qui m'a le plus marqué, mon préféré et celui dont j'apprécie le plus l'univers. J'en parlerai dans un article futur. Il s'agit d'un jeu d'HF nouant avec le steam punk a sa façon, très féerique et fantaisie, avec un style bien particulier sous tous les aspects.

 

Ensuite il y a Final Fantasy X. Un jeu d'une célèbre franchise. Dans celui-là, on a de l'HF et beaucoup de steam punk, et un style qui me plaît énormément, que ce soit dans le scénario, dans les personnages ou dans le background.

 

C'est deux-là sont donc les principaux. Vous en entendrez parler à nouveau au cas par cas qui arrive.

 

Il y a aussi les autres FF, la série Jak and Daxter (jv), Dishonored (jv) pour ce qui est du steam punk qui viendra plus tard.

 

Voilà le principal, sinon ça va de Star Wars jusqu'à Witch Song (roman) en passant par Noob (web série) et même le catch que je regarde à la télé. Ca vient d'un peu partout, un rien peu me donner une idée complêtement différente.

Et évidemment, comme tout auteur et tout artiste, ma vie elle-même est une grande inspiration.

 

Bref, direction le cas par cas en commençant par les personnages, vous saisirez mieux les aspects que je cite et la façon de faire que j'ai.

 

I) Les personnages

Pour les persos, ils sont précédés d'images des autres persos qui m'ont inspirés et sont cités dans le paragraphe. Ce ne sont donc pas des images des persos en question, mais de leur source d'inspiration.

Je rappelle au cas où, que vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

1) Jallie "Noiris"

tidus_ff10.jpg

Alors Jallie c'est un peu l'ovni, le cas à part. En effet, en soit il n'y a aucune inspiration -consciente- qui m'a fait créer ce personnage. J'ai globalement créés les autres en premier, elle est venue après, par besoin. Le besoin d'expliquer ce monde assez complexe que je crée. C'est là que l'inspiration qui n'est pas pour le personnage en soit mais pour la fonction de ce dernier, intervient. La fonction de Jallie est inspirée d'une fonction de Tidus(image ci-dessus), personnage principal de Final Fantasy X. Tidus, entre autres, sert à expliquer le monde au joueur.Arrivant dans un monde qui n'est pas le sien, il est sans-arrêts dérouté par les choses dont il n'a pas l'habitude et les logiques qui tranchent avec son chez lui. Du coup ses collègues lui expliquent tout, ce qui donne de nombreux dialogues à double interlocuteur. En effet, le personnage (en général Lulu) explique à Tidus le pourquoi du comment, ce qui permet au joueur de savoir lui aussi, tout aussi perdu voire plus que le personnage principal.

J'ai beaucoup aimé cette idée originale et pratique. Du coup j'ai voulu créer un personnage qui lui aussi ne saurait pas grand chose, et représenterait le lecteur en termes de connaissances du monde Salfien. De ceci en a résulté Jallie, qui s'est alors ajoutée aux personnages principaux.

Sinon, physiquement, mentalement, etc, Jallie n'a pas de source d'inspiration directe.

 

2) Joll et Dellas Gomfore

440975_1278731608445_248_226.jpggenma.jpgtumblr_static_s_d2.jpgtidus_and_jecht_by_mcrox.png

 

 

Là ça part un peu partout. Ils font partie des premiers que j'ai créé.

 

Ils sont inspirés de Ranma et son père Genma (image ci-dessus, les deux du haut en dessin), pour le côté arts martiaux, avec un fils qui parfois se montre têtu et indiscipliné devant la sagesse de son père (qui certes apparait rarement dans Ranma 1/2 mais bon moi je voulais justement développer ce côté là).

 

Ils sont inspirés des frères Winchester, Sam et Dean (image ci-dessus, les deux qui partagent la même photo), pour ce qui est du côté fouineurs et marginaux. J'aime bien ce côté "les Winchester ceci" "les Winchester cela" que disent les démons dans la série Supernatural. Ca donne un côté connus comme dangereux, faisant les 400 coups. Ce que j'ai voulu mettre en place pour les Gomfore. Les Winchester, c'est deux marginaux qui font ce qui leur chante et qu'on ne doit pas emmerder, ni sous-estimer, malgré leur nature (deux humains dans un monde d'anges et de démons).

 

Ils sont inspirés de Tidus et son père Jecht (image ci-dessus, à droite sur fond vert) de FFX. Si vous avez lu les chapitres, vous devriez avoir la puce à l'oreille.

Ils sont inspirés de ces deux personnages pour l'aspect physique, esthétique, tout simplement.

Ah, et puis yavait un peu d'Aladdin pour Dellas. Oui.

3) Le Bar Thanos

Dark-Avenger.jpgSeda.jpg

(dessin à gauche par Phanat Pak ; son blog)

 

Alors déjà, si vous en doutez : SI, le Bar Thanos est là pour une bonne raison, partie intégrante du scénario, ce n'est pas un simple fou qui tue pour le plaisir.

Ceci étant clarifié, voici donc ses deux sources d'inspirations.

 

On a premièrement une source implicite pour les connaisseurs de la web série Noob. En effet, Bar Thanos = Sombre Vengeur = Dark Avenger. J'ai laissé un indice dans le nom ^^, c'est ce qu'il y a de bien quand on invente une langue. Dark Avenger (image ci-dessus, dessin de gauche) a inspiré le Bar Thanos, déjà esthétiquement, mais surtout dans son rôle de grande menace crainte de tous. Ceux qui regarde la web série savent que Dark Avenger change de... "traitement", pour les besoins de la série. J'aimais bien son rôle au début, alors je l'ai transcris sur un de mes persos.

Parfois, j'écris aussi pour rétablir une chose qui ne m'a pas plus dans une oeuvre (ce qui ne veut pas dire que c'était une mauvaise idée de l'auteur). Eh bien en voici un exemple.

 

Mais bien sûr je ne fais pas que "corriger" ce qui m'a relativement déplu, je l'utilise pour servir l'oeuvre intégralement.

 

Deuxième source d'inspiration, et un gros big up à ceux qui l'ont reconnu. Il s'agit de Seda, personnage de Dark Cloud. Il a inspiré le Bar Thanos pour ses pouvoirs, et en partie pour son histoire.

Ceux qui connaissent l'histoire de Seda, ne vous inquiétez pas ; ce n'est pas du spoil. En effet tout a été largement modifié, ce n'est qu'une inspiration, pas du plagiat. Vous restez donc éligibles de toute surprise concernant le personnage, car ni son histoire ni sa fonction etc ne sont les mêmes que Seda.

 

4) Flécha Holonien et Clav Korun

 

Aucune source d'inspiration directe. Je les ai créés pour des besoins scénaristiques, et leur ai trouvé une utilité claire qui jouera sur le scénario à long termes ;).

 

5) Hodgar Figan "Le puholicide"

rory-mccann-sandor-hound-cleganephoto-helen-sloanehbo.jpgstone_cold_steve_austin_01.pngjaime_lannister.jpg

 

 

 

Hodgar Figan, personnage récurrent, m'est venu en tête en premier lieu parce que j'aimais le surnom "régicide" dont Jaime Lannister (image ci-dessus, en bas) se fait affublé dans la célèbre série Game of Thrones.

 

Ensuite il a fallut créer un perso pour le truc. Je me suis donc inspiré de Sandor "Le limier" Clegane (image ci-dessus, à gauche), venant aussi de GoT, pour le nom, et pour le style "fuck the king" que les fans de la série connaissent.

 

Hodgar est aussi inspiré de Steve Austin (image ci-dessus, le mec qui chie la classe), célèbre catcheur des 90's, pour le style plus arrogant et provocateur que le limier de GoT, ainsi que l'apparence physique.

 

6) Le fossoyeur

 le-Fossoyeur-de-Films.png

 

Non, c'est pas une blague. L'idée du mystérieux fossoyeur m'est venue en regardant le vidéaste youtubeur François Theurel (image ci-dessus), alias Le Fossoyeur de Films.

 

Voilà voilà....

 

7) Zacri Felenas

Noob-linterview-de-Julien-Guellerin-alias-Omega-Zell-2.jpgLes chevaliers du zodiaque.jpgsacri.jpg

 

Zacri Felenas est très inspiré du personnage Omega Zell (image ci-dessus, en haut), de la web série Noob (oui, encore). Le côté arrogant à souhait, la volonté d'être le plus fort... C'est ça qui m'a fait kiffer, alors je l'ai retranscris en partie chez Zacri.

 

Le prénom est très inspiré du diminutif sacri, désignant la race/classe de sacrieur (image ci-dessus, à droite) jouable dans le jeu MMORPG Dofus.

 

Ensuite, l'armure et le style de combat est inspiré des Chevaliers du Zodiaque (image ci-dessus, à gauche), célèbre manga datant d'avant ma naissance.

 

Tout ça, plus ma sauce personnel évidemment, donne un très bon résultat par rapport aux petites peurs que j'avais au début vis-à-vis de ce personnage. ^^'

 

8) Dyûl Leonarde

Aucune inspiration directe, j'ai créé ce personnage pour le scénario, et parce que j'en voulais un comme ça, et puis j'ai mis la relation avec Joll pour instaurer un plan.

 

9) Blaudé Milnol

world-of-warcraft-blood-elf.jpg

 

Blaudé m'est venue en tête en voyant le personnage ci-dessus, une elfe de sang dans une cinématique de World of Warcraft. Les similitudes physiques y sont, vous pouvez le constater. J'ai aussi pris le truc de la lévitation du coup, qui me sert pour le background et la logique des pouvoirs des CdS.

 

 

10) Dina Tanarien

Aucune inspiration consciente.

 

-----

 

 

Voilà donc pour les persos ayant de l'importance!!

 

II) Le reste

 

1) Le Dasim et les sirionîtes

yevonites.jpg

Inspiré d'un peu loin par les yevonîtes (image ci-dessus) de FFX. Cette idée de religion dominante et mensongère me plait beaucoup, il m'en fallait absolument une dans les CdS.

2) La Faille

GOT Wall_med.jpg

L'idée de La Faille est venue du Mur (image ci-dessus), dans Game of Thrones. J'aimais le délire d'un truc mystérieux dans une extrémité du monde, j'ai créé le miens. D'ailleurs le mur dans GoT était un pétard mouillé selon moi.

On en fait tout un tralala pour pas grand-chose et rien de bien folichon niveau scénario. Pour La Faille j'ai toute l'idée en tête et je peux vous assurer que ce ne sera pas un pétard mouillé! Garantis!

 3) Doln, Sahon

Sinffx.jpg

Je voulais des fléaux, un pour chaque milieu (terre,mer,air) et je me suis en partie inspiré du monstre de FFX, Sin (image ci-dessus) pour créer Sahon. A l'image du Bar Thanos, clin d'oeil dans le nom : Sin= pêché= Sahon.

Le reste des idées concernant Doln et Sahon, leur apparence (que vous verrez plus tard) et leur spécificités, est venu d'un peu partout.

 

4) Les éléments de prédilection

Ca vient d'un peu partout, notamment Dark Cloud où l'on a 5 éléments : feu, froid, foudre, vent et sacre. Avatar, où l'on a les sempiternels 4 éléments : eau, feu, terre, air. Entre autres.

J'ai toujours aimé cette idée d'éléments depuis petit. Et je trouve que ça rajoute un truc unique pour chaque perso, lui donnant quelque part un trait de personnalité.

 

5) Le sada hamere

shadowdmcc.jpg

Inspiré de Shadow (image ci-dessus), un démon sous la forme d'un chat ombre dans le tout premier Devil May Cry.

 

6) L'épée de Frennks/Joll

Serpent_Slicer.png

Inspirée esthétiquement de l'épée du serpent (image ci-dessus), dans Dark Cloud.

 

7) L'île de Jufann

bruce-lee (1).jpg

Ceux qui ont scruté la carte de Salfia ont pu voir cette île, parmis toutes celles de l'archipel de Nasakua. Nom inspiré de Lee Jun Fan, nom de naissance du célèbre Bruce Lee (image ci-dessus si besoin était..).

Pour info : je l'aime ce mec.

7) Sebé et Horia

Seb.jpgHoria.png

Parfois faut faire les choses de façon simple. J'avais besoin de deux noms pour des persos... anecdotiques. Alors j'ai pris les noms de 2 youtubeurs dont j'avais regardé une vidéo dans la journée: Seb ( joueurdugrenier) (image ci-dessus, à gauche), qui me fait beaucoup rire (euphémisme), et  Horia (image ci-dessus, à droite), que je ne suis même pas X), j'avais juste regardé une vidéo qui m'intéressait, le reste n'étant pas dans mes goûts (une façon de dire que je m'en bats les c******* de ses autres thèmes, cordialement).

 

Ah oui oui ya de l'inspiration chez le Cold Phoenix!

 

8) L'île sans nom

Misty_Island_view_screen.png

Inspirée dans l'idée de l'île de la brume (image ci-dessus), dans Jak and Daxter premier du nom.

 

9) Les géhabros

Behemoth_in_Zanarkand_Ruins.jpg

Inspirés des Béhémoths (image ci-dessus), dans les FF.

10) Le Temia

dcvillagfes.jpg

Inspiré grossièrement de la fête (image ci-dessus) au tout début de Dark Cloud (encore lui!). Elle est d'ailleurs accompagnée d'une des nombreuses musique génialissimes du jeu ( ici).

 

11) Route liant Brenadad et Binansê

routemi'ihenffx.jpg

Inspirée de la route de Mi'Ihen (image ci-dessus), dans FFX.

 

12) Légende du Chevalier Noir

black_knight_by_shawcj-d3jxdth.jpg

Inspirée, vous vous en doutez, de la légende médiévale du chevalier noir (image ci-dessus).

 

13) Factions (noms)

plumenoire.pngdcqueens.jpgcrisc.jpg

Niveau noms de factions, celui de La Plume Blanche est un clin d'oeil à La Plume Noire (image ci-dessus, à gauche), série de vidéos interractives passionante d'Aienkei

Les Amants Perdus est inspiré de l'histoire entre La Saia et Rando (image ci-dessus, au centre), dans Dark Cloud (comprenne qui pourra).

Le Coeur en Crise est inspiré du nom de Crisis Core (image ci-dessus, à droite), le préquel à FF7, que j'ai surkiffé.

 

14) Royaumes (noms)

alaneferguson.jpgamberargyle.jpegfabienfournier.jpg

Les royaumes du Coeur en Crise ont tous un nom en lien avec le mot "coeur" en diverses langues :

Janukeur pour coeur en français.

Banhart pour heart en anglais.

Bitrazone pour corazon en espagnol.

Boterz pour herz en allemand.

Vinikûoré pour cuore en italien.

Fitzikoro pour kokoro en japonais.

Le Zanarand quant à lui est inspiré de Zanarkand, ville de FFX.

On a ensuite trois royaumes auxquels j'ai donné le nom des trois auteurs m'ayant le plus marqué :

Le Ferguson pour Alane Ferguson (image ci-dessus, à gauche), qui a notamment écris la quadrilogie Dossiers Cameryn, série racontant les aventures d'une ado travaillent dans une morgue, de façon très attachante. Les premiers livres que j'ai vraiment lu en dehors de l'école, et je les aime toujours autant. L'art du détail, des bons persos. A lire.

Le Argyle pour Amber Argyle (image ci-dessus, au centre). Pour comprendre, referez-vous à l'article sur Witch Song, dans la catégorie Avis, critiques, recommandations - Litérrature.

Le Fournier pour Fabien Fournier (image ci-dessus, à droite), qui n'est autre que le créateur/réalisateur/scénariste de la série Noob, entre autres. Une série à voir pour peu que l'on apprécie le genre MMORPG comique. Il m'a plus marqué an tant que réal' qu'auteur, mais ses bouquins qui étendent l'univers de Noob n'ont pas à rougir du tout, donc voilà la référence au talentueux monsieur. Le mec il a quand même l'honneur ultime d'avoir son nom dans mon roman. Ca y est il a réussi sa vie. Oulah, il est temps pour moi d'aller dormir... Je délire.

Bref.

 

 

 15) Le chercheur et l'animal magique des plaines de Merratel

jakmuse.jpg

Inspiré du sculpteur et sa muse (image ci-dessus), dans Jak and Daxter premier du nom.

 

 

Et voilà pour cette première partie sur mes inspirations concernant les Chroniques de Salfia.

Il en faut des idées!

 

Pensez à me dire en commentaire ce que vous pensez de ma façon de m'inspirer, de l'idée de le présenter en article, etc. Vraiment, faîtes-le!

 

 

 

3h14... Je vais dodo...

 

 

 

 

 



26/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres